Lorsque cette BD est parue au début des années 80 , le dessin de Tanino Liberatore fut un véritable choc. Le dessin est d'une précision quasi photographique. La mise en couleur est fabuleuse. Certaines cases sont hyper violentes , d'autres hyper glamours. Un régal graphique urbain et décadent , sur fond sonore de Devo et de Throbbing Gristle.
Cette réédition de l'intégrale de Ranx regroupe les 3 albums couleurs et également les premières histoires parues dans le mythique fanzine italien Cannibale.
A la lecture de cette intégrale , je suis impressionné par le génie de Tamburini qui est le créateur de Ranx. Les différents éléments qu'il a mis en place dans son scénario font de lui un grand maître du récit toxique et malsain à la manière de JG Ballard ou Bret Easton Ellis.
Il est beaucoup question de drogue dans les aventures de Ranx et de sa petite amie Lubna , et malheureusement la drogue emportera Tamburini en 1986.
Chef d'oeuvre à la fois au niveau du dessin et du scénario , Ranx est toujours aussi fascinant 30 ans après sa naissance.
Thierry
C'est ça qui est chouette avec les rééditions en intégrales, on peut relire des super bouquins plus si facilement trouvables....
RépondreSupprimerMoi j'avais que le premier Ranx, trouvé dans une bourse aux disques et j'étais bien contente de lire tout Ranx grâce à la réédition....quel bonheur .....
J'ai le tome deux de Ranx dans un écho des savanes et il me tarde de tout lire, je suis fan! Et cet article est une très bonne critique (soit dit en passant...) ^_^
RépondreSupprimer