dimanche 2 janvier 2011

Body world - Dash Shaw (Dargaud)



Ce roman graphique a été pré-publié sur le web (en version anglaise et française !). Pour la version album Dash Shaw a retravaillé certaines planches. Le personnage central, le professeur Panther , craint vraiment ... Il conçoit la vie comme une expérimentation permanente , et tant mieux si le danger est là.
Il va à Boney Borough , petite ville résidentielle paisible, pour tester les effets d'une nouvelle plante. Les habitants de Boney Borough semblent sortis tout droit d'un teenage movie us. L'attitude destroy et imprévisible du professeur Panther contraste avec celle des habitants du Borough Boney. La nouvelle plante donne des pouvoirs télépathiques à ceux qui la fument. Voici le point de départ d'un roman graphique complètement délirant et hors norme.
On ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre le personnage du professeur Panther et l'auteur Dash Shaw. En effet Dash Shaw expérimente un maximum à travers ce roman graphique, et souvent le lecteur se trouve confronter à une narration inédite en bande dessinée. Pourtant le récit possède une grande unité avec plusieurs niveaux de lectures et confirme la
qualité du travail de Dash Shaw.

Du même auteur on conseille également l'excellent Bottomless Belly Button (paru en 2009 chez Çà et là). Dash Shaw y fait preuve d'une grande inventivité narrative lui permettant de traiter le sujet central de son roman (la rupture affective) sous différents angles. Bottomless Belly Button est un pavé de plus de 700 pages qui se lit très bien. C'est sûrement un ouvrage plus facile d'accès pour découvrir Dash Shaw , Bodyworld étant tout aussi génial mais plus expérimental et plus trash.

THIERRY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire