dimanche 13 mars 2011

Barrio - Giménez (Fluide glacial)


Carlos Giménez a reçu l'année dernière à Angoulème le prix du patrimoine pour Paracuellos. Paracuellos est un ouvrage autobiographique sur son enfance très difficile passée au Foyer social. Barrio (quartier) peut être considéré comme la suite de Paracuellos. Carlos sort du Foyer social pour rejoindre sa mère et ses frères à Madrid. La mère de Carlos louant des chambres plusieurs histoires sont des portraits des locataires.
On peut voir Barrio comme une suite d'anecdoctes permettant de peindre la vie dans un quartier pauvre dans l'Espagne des années 50. La vie quotidienne y est très difficile : dictature Franquiste , pauvreté , maladies. Ce qui est impressionnant chez Giménez c'est son talent et sa créativité pour raconter ses histoires. C'est toujours croustillant et jamais ennuyeux. Certaines histoires sont pourtant très dures mais il y a toujours une grande retenue chez Giménez qui fait que l'on est jamais dand le larmoyant.
Il est à noter que cet ouvrage est une compilation de quatre albums , un premier tome écrit en 1977 et paru dans Fluide Glacial et trois autres tomes inédits écrits entre 2004 et 2006. Malgré l'évolution du graphisme et de la façon de raconter les histoires , l'ensemble garde une bonne cohérence : peinture du Madrid des années 50 par un génial conteur d'histoires.

THIERRY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire