lundi 18 avril 2011

Blast "l'apocalypse selon Saint Jacky" de Manu Larcenet (Dargaud)



La lecture du T1 de Blast avait été une véritable expérience, un moment suspendu dans le temps, le dessin profond et totalement maîtrisé de Larcenet s'accompagnait d'un récit dense, lent, lourd, inquiétant et surtout magnifiquement raconté.

Le t2 est largement à la hauteur du premier, le récit avance mais toujours avec un soucis de ne pas passer à côté des choses et de ne pas sombrer dans la facilité ou le superflu. Graphiquement somptueux, Larcenet nous livre des noirs d'une intensité rare, des nuances de gris subtiles et un art de la lumière totalement ennivrant. Plus "urbain" que le volume précédent nous avançons dans l'histoire de ce personnage hors normes qui est à la recherche du Blast; Polza est toujours là devant ces deux flics pendant sa garde à vue et nous fait voyager dans les méandres de son cerveau à travers ses souvenirs et ses rencontres.

Il apparait inquiétant, attachant, touchant, repoussant et la liste est très longue encore et c'est là le tour de force de Larcenet, nous livrer un personnage complexe, aux multiples facettes sans jamais tomber dans la caricature ou la facilité. Il titille notre intellect , nous interroge, nous donne des angles de vue inattendus, nous pose face à nous mêmes car Polza est humain malgré sa marginalité et ses comportements peut communs...

Blast s'annonce vraiment comme une oeuvre marquante de l'histoire du 9ème art tant cette histoire est prenante et maîtrisée sur tous les plans. Manu Larcenet avait déjà frappé très fort avec "le combat ordinaire" mais Blast est vraiment sans conteste son récit le plus dense et le plus abouti, on attend avec impatience la suite, il faudra s'en armer car cette série est prévue en 5 volumes mais avec une telle qualité je ne peux que conseiller à Manu Larcenet de prendre tout le temps qui lui faudra pourvu qu'il nous transporte comme dans les deux premiers volumes!!!!

Un véritable moment de lecture jubilatoire!!!!

GREG

1 commentaire:

  1. Un récit exceptionnel, tout à fait d'accord avec Greg. Larcenet reste dans l'intensité de la "claque" du premier tome.
    Mais au fait, où sont passées les îles de Pâques ??

    RépondreSupprimer