mardi 19 octobre 2010

Baron Samedi - de Dog Baker - Treize étrange

"Tu vas crever ordure la mort est déjà sur toi.", une phrase qui résume à la perfection cet album de Dog Baker. A la suite du massacre de son village un petit garçon seul survivant de cette boucherie va mener une vendetta sans merci pour assouvir sa soif de vengeance. Sur son chemin il croisera Maman Birgitte au détour d'un cimetière et ce duo mortel va semer terreur et désolation sur son passage, la France sera leur terrain de jeux. D'un graphisme plutôt ligne claire en noir et blanc avec des nuances de gris Dog baker "égaie" ses planches d'un jaune et rouge résolument flashis afin de laisser éclater l'ultra violence de ses personnages. Tout droit sorti de la culture Pulp, cet BD à l'hémoglobine omniprésente et à l'érotisme pudique est une vraie révélation, le scénario plutôt conventionnel, à priori, laisse place petit à petit à une machination maccabre orchestrée par Baron Samedi guidé par une soif de vengeance sans limite et d'une violence démesurée. Dog Baker explose graphiquement en mettant en opposition un style année soixante et des couleurs criardes donnant un résultat décalé mais sacrément efficace complètement au service d'une histoire cruelle et délirante. Un auteur à suivre et dont on attend avec impatience d'autres réalisations. Baron Samedi un cauchemar délicieux à vivre qui vous fait regretter le réveil!

P.S: Après une enquête rude et difficile ( un gros coup de cul en fait) je suis en mesure de vous affirmer que ce Dog Baker est une foutu imposture et que derrière ce pseudo se cache un vieux renard qui nous a bien roulé dans la farine... bravo l'artiste!!!!!

GREG

1 commentaire:

  1. C'est terrible ! J'adore ! Enfin une BD qui sort des sentiers battus et du convenu bien pensant. Enfin une lecture revigorante.AG

    RépondreSupprimer