Nous avions dit beaucoup de bien sur Dimitri Planchon , lors de la sortie du premier tome de Blaise. Ce nouvel album confirme les nombreuses qualités de cet auteur.
Ce qui frappe tout d'abord c'est l'originalité du graphisme. Dimitri a mis au point une minutieuse technique de photo montage et de retouche à l'ordinateur. Par exemple le visage de chacun des personnages est réalisé par l'assemblage de plusieurs photos. Il prend la bouche sur une photo , les yeux sur une autre etc ... Il déforme et lisse le tout. Comme c'est très bien fait , on a une impression d'hyper réalisme mais en même temps des trombines pareilles ça n'existe pas dans la réalité ... Le résultat donne un côté roman photo arty avec des personnages avec des têtes pas possibles.
Dimitri ne s'est pas contenté de s'amuser avec des logiciels de retouche , il a également réussi à donner une grande cohérence à cette suite de strips. Blaise est un petit garçon très introverti. Même si Blaise n'apparaît pas toujours , son visage hante un peu toutes ces histoires. Les gags sont principalement axés sur les parents de Blaise ou sa famille proche. Il y a également des gags sur les dirigeants politiques et les médias. Et on se dit que Blaise est mal barré ...
Pour ceux qui ne connaissaient pas je vous invite vraiment à découvrir cette bd , qui réussi à mélanger une grande originalité graphique avec une belle efficacité aux niveaux des textes.
THIERRY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire